Quinze noms...

Publié le par Flora

 

J'ai lu ici ou un tag que je reprends à mon compte car je le trouve sympa :

Livrer 15 noms d'écrivains qui me viennent à l'esprit :

 

1- Olivier Rolin car je n'ai lu de lui qu'un seul livre et qu'il m'avait époustouflé (un de ses livres me tente : Port-Soudan, promesse d'un ailleurs merveilleux)

2- Marcel Aymé pour toute son œuvre, notamment un roman marquant, Les Tiroirs de l'inconnu

3- Martin Suter découvert cet été grâce à son cuisinier (il faudrait que je le chronique !!!)

4- André Bucher l'écrivain paysan

5- Pierre Bordage pour son roman Porteurs d'âmes

6- Dostoïevski pour les Démons (ou les Possédés, cela dépend de la traduction), un roman fort, noir dans lequel le mal est magnétique (découverte qui date de l'université).

7- Pierre Mac Orlan,dont l’œuvre m'a marqué également lorsque j'étais plus jeune, il faudrait que je me replonge dedans.

8- Haruki Murakami, j'aime bien son univers notamment Kafka sur le rivage, un roman dense comme je les aime...

Et comme je peine un peu à trouver des noms, j'ai toujours du mal à laisser venir les choses, j'en arrive à penser à plusieurs écrivains qui ont des points communs (l'aventure, la nature) :

9- Blaise Cendrars

10- Jack London

11- Jim Harrison

12- Michèle Lesbre, je m'aperçois avec stupeur que je n'ai cité aucune femme dans cette liste... Du coup les auteurs suivants seront tous du genre féminin :

13- Marguerite Yourcenar, je n'ai toujours pas lu les mémoires d'Hadrien, par contre ses nouvelles orientales sont de pures merveilles

14- Marie Sizun

15- Virginie Despentes, dont le dernier roman me tente malgré la forte médiatisation, pas toujours synonyme de qualité...

 

Publié dans L'attrape-bric à brac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Et alors? Personne ne se souvient, ou n'a passé trois jours aux côtés d'Holden Caulfield? On est ici sur le blog l'attrape-livres que je sache<br /> "Mais je suis cinglé? Je le jure devant Dieu que je le suis. A moitié chemin vers la salle de bains, je me suis mis comme qui dirait à imaginer que j'avais une balle dans les tripes. Vieux Maurice<br /> m'avait tiré un coup de revolver. Maintenent, j'allais à la salle de bains boire un coup de whisky ou de je ne sais quoi pour me calmer les nerfs et me mettre réellement en action. Je me voyais,<br /> sortant de la pourriture de salle de bains, habillé et tout, avec mon automatique dans la poche, chancelant un peu. Je descendais par les escaliers au lieu de prendre l'ascenceur. Je me tenais à la<br /> rampe et tout, avec ce sang qui coulait peu à peu de ma bouche------------------Et puis je me trainais jusqu'à ma chambre et appelais Jane au téléphone, et elle arrivait et me pansait les tripes.<br /> Je me la figurais qui me tenait une cigarette pour que je puisse fumer pendant que je saignais et tout.<br /> Les saletés de films. Ils peuvent vous démolir. Je ne blague pas.<br /> Jérome David Salinger "L'attrape-coeurs"<br /> Ma traduc prérérée est de Jean Baptiste Rossi.<br /> A LIRE ABSOLUMENT, Mais sur ce blog, tout le monde a déja du lire ça je pense.<br /> Pour les 14 autres à citer, c'est trop dur il en faudrait disons 140.....<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> je reconnais la mention " Prix Cezam" pour plusieurs auteurs, isn't it?<br /> "Kafka sur le rivage" c'est pour l'île déserte, il y a assez d'histoires pour attendre les secours dans ce bouquin.<br /> "Porteurs d'âmes" fut la découverte émerveillée d'un style de littérature que je pratique peu.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> oui effectivement j'ai découvert beaucoup d'auteurs intéressants grâce au prix inter ce cezam !<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Bien sûr, Bucher, Aymé, Suter, je ne les ai pas notés : il faudrait allonger la liste !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> oui, évidemment, la liste est trop courte ! Et d'autres me sont venus à l'esprit depuis... La plupart de mes livres, ceux que je traîne avec moi, sont dans des cartons, pour cause de<br /> réaménagement successifs. A leur sortie de purgatoire, je risque d'avoir des surprises !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Je connais presque tous les noms de ta liste mais je suis loin de les avoir tous lus !!! Et pourtant, ce sont des auteurs marquants :)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> pour la plupart, je n'ai lu qu'une seule de leur production (attends je vérifie en retournant voir la liste) oui c'est bien ça. Par contre, Pierre Mac Orlan et Aymé je les ai dévoré. Il faudrait<br /> vraiment que je reprenne le temps pour les autres de repartir à leur découverte (peut être pour la retraite ?)<br /> <br /> <br /> <br />