Comment vivre en héros de Fabrice Humbert

Publié le par Marie-Florence Gaultier

Comment participer aux matchs de la rentrée littéraire du site Priceminister ? C’est plutôt simple, il suffit de trouver le lien (ici) et de choisir un livre, puis de s’inscrire. Et ensuite, on a la chance - ou pas - d’être sélectionné…

 

Comment découvrir les 5 blogueuses, marraines de cette atypique rentrée littéraire ? Sur cette page, les  photos des marraines ainsi que les 15 livres sélectionnés !

 

Comment ne pas être trop déçue lors de la réception du livre ? En  oubliant celui que j’aurais aimé recevoir en premier (celui de Gaëlle Nohant).

 

Comment combler un vide personnel littéraire ? En se plongeant dans ce livre de Fabrice Humbert dont j’avais beaucoup entendu parler avec (notamment) l’Origine de la violence… 

 

Comment venir à bout d’un roman plutôt long (410 pages tout de même) ? En se laissant porter par le flot des aventures romanesques et romantiques du héros (et en persévérant parfois car il y a quelques longueurs, des passages plus ou moins prenants...

 

Comment appréhender la structure du roman ? En disséquant sa construction : ici, Fabrice Humbert a choisi de composer son roman en cinq parties, avec des chapitres aux titres savoureux : « l’étonnante puissance des Renault 20 », « Mariage à grumeaux » qui titillent le lecteur !

 

Comment donner à son personnage principal un côté chevaleresque (qui va forcément plaire à la grand midinette que je suis) ? En l’appelant Tristan Rivière !

 

Comment soumettre au lecteur l’idée que la vie n’est (presque) que du hasard ? En imaginant plusieurs fins lors d’un évènement qui survient au personnage principal, surtout s’il n’a que 38 secondes pour prendre une décision…

 

Comment donner une touche philosophique à son roman ? En laissant le héros Tristan se dépatouiller avec son père, son travail, sa vie d'adulte pas toujours facile, Fabrice Humbert interroge aussi le lecteur : qu'aurait-il pu faire, dans la même situation que Tristan ?  . Car tout le monde rêve un jour de devenir un héros ou une héroïne…

 

Comment conjuguer dans un seul roman la passion, le hasard, la philosophie, la politique et la boxe ? En lisant comment vivre en héros ? de Fabrice Humbert qui embrasse tous ces thèmes

 

Comment différencier l’amour passion (éphémère) de l’amour de longue durée ? En imaginant la rencontre entre deux personnages féminins, Marie, l’épouse de Tristan, et  Séverine, l'amie lycéenne…

 

Comment lire d’autres chroniques sur ce livre dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire de Priceminister ? En surfant sur les blog de

- Lectoplum,

- Le monde de Ju,

- Sandrine, 

- My Little Discoveries,

- SF Emoi ,

- Delcyfaro.

 

Comment retrouver cette chronique ? En recherchant les hashtags suivants : #MRL17 ou #PriceMinister…

 

Comment remercier le site Priceminister ? En chroniquant le livre reçu dans les temps (avant le 16 novembre !), par cette humble chronique en forme de questions !

 

Marie-Florence Gaultier

Comment vivre en héros de Fabrice Humbert
Comment vivre en héros de Fabrice Humbert
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article