La bande dessinée, c'est facile !

Publié le par Marie-Florence Gaultier

La bande dessinée, c'est facile !

Pour ceux qui aimeraient se lancer dans la BD, ce livre pratique est idéal. Gilbert Bouchard propose en effet 50 leçons, sous forme de fiches contenant des exercices dont certains peuvent être réalisés directement dans le fascicule. Gilbert Bouchard est l’auteur de BD humoristiques et historiques. Parallèlement, il a longtemps animé des ateliers de BD dans des écoles, ce qui lui a donné une certaine expérience en la matière.

L’avantage de ce livre, c’est qu’il est simple, pédagogique et très facilement applicable. Les premières leçons portent sur l’art de dessiner un visage, puis on passe aux personnages avant de réaliser les dialogues dans les fameuses bulles… Plus on avance dans le bouquin, plus on découvre des petits et grands trucs qui font la différence : comment composer des plans, assimiler la perspective, maîtriser les sensations de vitesse…

Gilbert Bouchard insère même un scénario « escargot-à-fenêtres » qui permet d’imaginer les éléments de base pour créer son scénario. Plusieurs pioches permettent de facilement composer une histoire : déterminer le héros, son parcours, les rencontres qu’il peut réaliser, les objets magiques qui peuvent pimenter l’histoire, l’épreuve à affronter…

Cerise sur le gâteau, une petite BD clôt cette démonstration didactique, « le cheval qui chantait » avec le scénario complet, le découpage, l’écriture et l’encrage du texte… Un livre bien pratique et utile pour les futurs auteurs de BD !

La bande dessinée, c'est facile ! Glénat, Collection : Art et technique bd, Format : 170 x 240 mm, 120 pages, ISBN : 9782344016206, Prix : 9.90 €

Publié dans BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article