Vous avez dit "livres pour ados" ?

Publié le par Flora

Cet été, je me suis penchée sur quelques titres que je souhaite faire lire aux adolescents du centre de formation où je travaille. Ces titres sont ceux du prix littéraire dénommé "j'ai lu j'élis"  de la ville d'Angers.

L'année dernière, c'est "le combat d'hiver" de Jean-Claude Mourlevat qui a remporté le prix : 

 
Le combat d'hiver

"Le combat d'hiver" est un livre dans lequel on rencontre des adolescents orphelins, des êtres issus du "peuple cheval", des "hommes chiens", des consoleuses... Autant de personnages attachants ou effrayants qui luttent pour leur survie dans un monde dominé par la dictature. L'auteur a choisi plusieurs univers qui ne s'opposent pas mais s'éclairent les uns avec les autres : l'atrocité des combats de gladiateurs, la beauté des chants de Milena, la résistance contre la barbarie...  Une des grandes réussites de ce texte est de nous faire partager le quotidien parfois très dur de ces personnages.    

Très prenant, ce roman de 330 pages se lit d'une traite. Parfois, certaines situations sont un peu manichéennes mais l'ensemble est  très réussi. On sort de ce roman grandi, heureux... Très beau livre ! 

Et pour revenir sur les titres de cette année, j'en ai lu quelques uns  : 

- "Tout doit disparaitre" de Mickaël Ollivier


                                                                                                                                                                                                                   

- "Be safe" de Xavier-Laurent Petit (coup de coeur !)



- "la grande môme" de Jérome Leroy :

La grande môme
 
J'y reviendrais... plus tard ! 

Publié dans L'attrape-livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
La sélection a l'air très bonne si l'on en juge au choix des auteurs..
Répondre
F
<br /> Je ne connais pas encore bien ces auteurs, mais j'ai bien aimé ceux que j'ai lu. Surtout "Be Safe" et "le combat d'hiver", de la littérature de très bonne qualité, pour les ados et les autres<br /> ! <br /> <br /> <br />