La ballade de Lila K - Blandine Le Callet

Publié le par Flora

La ballade de Lila K. est un roman qui s’apparente à de la science fiction, mais pas seulement, c’est aussi un roman d’apprentissage ou d’initiation. L’histoire se déroule en 2095, dans un monde qui ressemble au nôtre (certains détails sont troublants, comme les analyses d’urine quotidiennes obligatoires pour tous les habitants…). Lila K., une jeune fille ultrasensible, grandit, isolée et apeurée, dans un centre pour jeunes enfants, constamment surveillée par des caméras. Elle a un tuteur, Monsieur Kauffman, qui va l'initier aux livres, en dépit des règles de cette société. En effet, dans cet univers aseptisé, les livres ont complétement disparu pour être remplacés par des grammabook, sorte de livres numériques où on insère  des lamelles. Lila n’a qu’un seul but : retrouver sa mère, qui a disparu alors qu'elle était encore une enfant. Sa quête sera semée d’embûches mais sa ténacité sera la plus forte… 

9782234064829-G.jpg

Ce roman est très agréable à lire et dépaysant : cette plongée dans un ailleurs futuriste nous invite à observer la réalité contemporaine d’un œil nouveau.

 « Je me moquais un peu du contenu des livres. Ce que je recherchais, surtout, c’est le pouvoir qu’ils m’accordaient. J’arrivais grâce à eux à m’abstraire de ma vie. J’oubliais le Centre, sa routine et son lot de contraintes épuisantes. J’oubliais qu’on m’avait confisqué ma maman. J’étais ailleurs, loin du monde, loin de moi. C’est parfois reposant de se perdre de vue. »

La ballade de Lila K - Blandine Le Callet, Stock, 21,50 €, 393 pages

Interview de l'auteur : où elle explique le point de départ du roman, un fait divers (sur le site du choix des Libraires) ici 

 

Publié dans L'attrape-livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Un roman puissant, magique et fabuleux que j'ai lu en quelques jours seulement. Très réussi.
Répondre
F
<br /> Je n'ai pas vraiment adhéré à ce livre mais je suis d'accord avec toi, il nous oblige à une réflexion sur notre quotidien.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Oui, effectivement. <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Depuis qu'une lectrice l'avait présenté lors d'une rencontre du club lecture, j'essaie de mettre la main dessus à la biblio mais sans succès ! Peut-être que j'aurais plus de chance à présent ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je te le souhaite car j'ai apprécié ce moment de lecture. <br /> <br /> <br /> <br />