Nestor rend les armes - Clara Dupont-Monod

Publié le par Flora

Clara Dupont-Monod a écrit en 2007 un joli livre très remarqué la Passion selon Juette, court mais superbe roman qui se déroulait au moyen âge.  Elle propose pour cette rentrée littéraire un nouveau roman, Nestor rend les armes, au cadre plus contemporain

 Nestor est un homme obèse qui se rend souvent à l'hôpital.  Qui est cet homme ? Et que cache-t-il derrière sa lourde  silhouette ? Petit à petit, une femme médeçin, Alice,  s'intéresse à lui.

 "Parfois il se disait que les émotions ne pouvaient plus  atteindre son coeur à cause des barrages de graisse à  franchir. Alors, pensait-il, il valait mieux ne pas maigrir. Il  serait terrassé par une rafale d'émotions enfouies dans ses  plis. Il était une boîte fermée"   

 Au départ, l'entrée en scène de Nestor est un peu  mystérieuse,  puisque l'auteur ne nous en donne pas toutes  les clés d'accès.  Progressivement, des pans de son passé  sont dévoilés et  forment un ensemble étonnant. Mais au  départ, j'ai trouvé le personnage de  Nestor presque  transparent tellement il me semblait creux et sans intérêt. Heureusement, l'écriture, très ciselée et travaillée, compense le  peu d'action et cette espèce de vide mais en même temps elle m'a aussi apparu froide et comme dénuée de sentiments. Parfois, je l'ai trouvé décousue, comme si l'auteur rajoutait  certains détails qui contredisaient ce qui était  énoncé auparavant. Et puis, l'auteur s'est plu à imaginer trois fin à cette histoire. Je n'en ai préféré aucune, goûtant peu cet exercice de style.Au final, une lecture un peu décevante. 

Nestor rend les armes, Clara Dupont-Monod, Sabine Wespieser Editeur, 117 pages, 15 €

Publié dans L'attrape-livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fransoaz 25/09/2011 21:36


Dommage que Nestor ne soit pas à la hauteur de Juette, je l'avais bien aimé celui-là.


Flora 06/11/2011 14:58



Oui moi aussi mais là je n'ai pas adhéré... dommage !



Yv 20/09/2011 14:57


J'en entends beaucoup parler de ce bouquin et de l'auteure. Pourquoi pas, à un moment ou un autre ???


Flora 06/11/2011 14:55



Je te le déconseille, malgré une écriture intéressante au départ, on sombre vite dans l'ennui...