"Le fils du dragon" de Laurent Maréchaux

Publié le par Flora

Je viens de terminer un joli roman d'aventures, "le fils du dragon"  de Laurent Maréchaux, qui me ramène aux récits de pirateries que je lisais auparavant. 

A première vue, un roman d'initiation ou de quête des origines. J'aime ce type de roman. Ici, on suit les pérégrinations du dragon, alias Victor Combault, natif de Nantes, qui embarque fin XIXème siècle sur des navires marchands afin de satisfaire ses envies d'ailleurs. Il part, revient, se marie et repart, larguant définitivement les amarres avec sa jeune femme, enceinte. Sur sa route, il croise Conrad et Rimbaud... Son fils, Rodolphe, ouvre et clôt ce récit. Parti sur les traces de son père, il retrouve par hasard d'anciens compagnons de son père...

Ce récit dépose en nous des mots évocateurs de voyages lointains (Singapour, Semarang, Batavia, Java...) et nous permet de naviguer sur des mers pas toujours calmes. Il offre aussi la possibilité de rencontrer deux hommes qui ont laissé de fortes empreintes dans le domaine de la littérature : Conrad et Rimbaud. Laurent Maréchaux mène son récit de façon rapide sans nous laisser souffler. Heureusement, les citations empruntées à Conrad, Rimbaud ou Daniel Defoe nous permettent de prendre le large !

L'éditeur le Dilettante  présente son auteur comme "né sous le signe du Dragon. Il ne possède toujours pas de télévision, de téléphone portable, ni de four à micro-ondes et n'est pas inscrit sur Meetic".

Publié dans L'attrape-livres

Commenter cet article