Voyagez par la musique en Guadeloupe avec Enfantilles !

Publié le par Flora

Enfantilles par CollectifEnfantilles, c'est un très bel album musical pour les enfants (et les parents aussi se régalent !) : 17 chansons et comptines très colorées issues du folklore guadeloupéen joliment illustrées par Sophie Mondésir.

Un album à écouter pour les tout-petits, les moyens et les plus grands !. Mon garçon de cinq ans n'a pas accroché, je pense que les paroles des chansons, tantôt un mélange de créole français, tantôt uniquement en créole, l'ont rebuté. C'est vrai qu'à la première écoute, on est parfois désorienté par ce mélange des langues mais si on tend bien l'oreille, on comprend mieux les paroles, surtout en feuilletant l'album... Et à la fin, on trouve la traduction des chansons, doublée de quelques explications des traditions antillaises. 

 

image du livret

 

NWEL

  

Nwel ka rivé

Ti moune ka ri (bis)

Kochon kant'ay

Ki o zabwa

 

I ka fè nouè

En kannari

Evè diri

epwa di bwa (bis)

 

 

Bientôt Noël

Tous les enfants rient

Or le cochon

est aux abois

 

Fait bien sombre

Dans le fait-tout

Rempli de riz

Et de pois de bois

  

 

 

image du livret

Les musiques sont très agréables à écouter et m'ont charmées. C'est souvent entraînant, parfois aussi doux, rythmé par de belles percussions, avec des voix d'enfants (qui ont l'air de beaucoup s'amuser !), accompagnés par 9 musiciens, sous la direction d'Harold Abraham.  

 

En écoutant l'album, on a un aperçu de la vie en Guadeloupe, avec la pêche mais aussi c'est tout un univers lié à l'enfance qui émerge, un bal dans les bois ("Bal en ba bwa") avec les animaux, le moment du coucher, "Blogodo on ti bo"... 

 

Quand aux illustrations de Sophie Mondésir, ce sont de pures merveilles qui allient couleurs, jeux d'ombres et traduisent bien la couleur des chansons de l'album.

 

Les morceaux à écouter ici.

 

 

Enfantilles, de Harold Abraham, illustré par Sophie Mondésir, éditions Au Merle Moqueur,  diffusion label Enfance et musique, mai 2010, 19,90 € (imprimé en Belgique).

 

D'autres billets sur la toile :

ClaudiaLucia

Hilde

 

Merci beaucoup à Babelio et à son opération "Masse critique" par l'intermédiaire de qui j'ai reçu cet album...

  masse_critique.jpg

 

 

Publié dans L'attrape-album

Commenter cet article