Les coulisses de l'Arpège… en BD !

Publié le par Flora

Après le monde des pirates (Isaac le pirate), celui des cow boys pas forcément solitaires (Gus) ou encore celui des hauts fonctionnaires, un autre repaire de flibustiers (Quai d’Orsay), Christophe Blain nous fait désormais goûter aux plaisirs culinaires et pas n’importe lesquels : ceux que mijote un des plus grands chefs français actuels, Alain Passard. Transcrire les coulisses d’un grand restaurant dans une bande dessinée, il fallait oser ! Mais Christophe Blain réussit son pari de mitonner des dessins aux petits oignions. Il faut dire que le grand chef, Alain Passard, est un personnage extraordinaire. Par petites touches, le dessinateur recueille des instantanés de la vie d’une brigade, au moment du coup de feu mais pas seulement. L’élaboration d’un plat est le moment propice aux confidences autour du piano du grand chef.

 

Christophe Blain contourne les clichés habituels et nous régale d’images pour le moins décalées sur ce métier de haute voltige culinaire : non, Monsieur Passard n’élève jamais la voix, oui, il compose ses plats en partant des couleurs de ses produits, comme un peintre devant sa palette. Et pour pimenter l’exercice, plusieurs recettes, avec moult précisions, s’intercalent avec les planches, afin que si l’envie nous venait de les réaliser, nous ne soyons pas trop perdus ! L’album de BD devient alors recueil de recettes, ou vice versa. Le regard du dessinateur sur le travail du cuisinier est toujours admiratif mais aussi souvent amusé par ce drôle de personnage qui porte la perfection jusqu’à effectuer des dégustations de légumes issus de ses trois potagers. La plupart des recettes sont bluffantes par leur (apparente) simplicité. Un peu comme les dessins de Christophe Blain : cela semble facile mais le style est réellement inimitable. Le parti pris d’effacer les cadres habituels de la bande dessinées peut dérouter mais rajoute à l’originalité du projet. J’oubliais de souligner l’humour qui lie l’ensemble et la messe est dite : il ne vous reste plus qu’à dévorer cette BD gouleyante !

En cuisine avec Alain Passard, Gallimard, 96 pages, 17 €

Publié dans L'attrape-BD

Commenter cet article

Joelle 21/10/2011 09:49


Je l'avais vu sur les étagères mais comme le thème de la cuisine m'attire peu (voire pas du tout !), j'ai préféré passer mon chemin !


Flora 06/11/2011 14:57



Tu peux quand même essayer ! C'est très interressant, surtout pour comprendre comment fonctionne un grand restaurant et surtout comment fonctionne un grand chef : c'est vraiment
surprenant !