Le monde de Ma Liang, tome 1

Publié le par Flora

 

J'ai été attirée par la couverture de la BD "Le monde de Ma Liang" en cherchant un livre pour mon neveu : un jeune garçon, un pinceau à la main, la bouche ouverte devant plusieurs papillons multicolores, le tout sur fond vert...

 

Cet album s'adresse à des enfants à partir de 7 ans (selon la Fnac) mais les plus grands aussi peuvent la lire ! D'ailleurs, j'ai pris beaucoup de plaisir à la parcourir ! Personnellement, je ne suis pas spécialiste des lectures pour les plus jeunes mais il me semble que 7 ans c'est un peu tôt. En même temps, c'est vrai que la BD se lit très vite, il y a peu de dialogues.

 

Résumé : Le jeune et pauvre Ma-Liang travaille aux côtés de son grand-père dans les bois. Ses moments libres sont tous consacrés au dessin, sa passion. Un jour, un vieillard lui offre un pinceau vraiment magique : il rend réels toutes les choses qu'il dessine avec. Mais ce pinceau va bientôt lui attirer quelques ennuis, attisant les convoitises autour de lui...

 

Apparemment tiré d'un conte populaire chinois très célèbre (dommage nous n'en savons pas plus dans l'album), cette BD ravira les jeunes et moins jeunes. Les dessins sont très réalistes, restituant bien la Chine ancienne et de multiples détails rendent l'ensemble très agréable à lire. Les couleurs utilisées en font un bel objet. 

 

Quant à l'histoire, c'est plutôt classique et sans surprise. Mais le jeune héros Ma-Liang est très attachant, son don pour le dessin nous émeut et nous le rend sympathique. A faire découvrir autour de vous !  

  

Le monde de Ma Liang, tome 1 : le pinceau, de Liu Yang, éditions Kantik, 13 €

 

 

Extraits de pages en pdf sur le site des éditions Kantik.

Publié dans L'attrape-BD

Commenter cet article

Joelle 29/12/2010 11:15


La couverture est superbe :) Et je suis toujours partante pour découvrir les contes des autres pays donc je note !


Flora 29/12/2010 19:01



c'est une belle BD, j'attends tes impressions !