Ce jour-là, de Willy Ronis

Publié le par Flora

J’aime feuilleter des albums de photographie, rêver sur des images, errer dans des atmosphères, des cadres non familiers.

 

Et je n’ai pas résisté à ce petit livre publié dans la collection Folio, intitulé « ce jour là ». Willy Ronis revient sur près de cinquante photos qui jalonnent son parcours. Il décrit les circonstances des prises de vue, tout le hors champ, pas forcément nécessaire pour apprécier ses clichés mais cela permet de mieux comprendre son travail, sa démarche… Et puis, il livre plein de petites anecdotes autour des photos, ce qui est passionnant. Par exemple, certaines personnes qui se reconnaissent le contactent et donnent de leurs nouvelles, parfois longtemps après.

  

Ce qui ressort de tous ces textes, c’est une grande humilité car une image réussie est souvent due au pur hasard… Cependant, le travail allié au grand talent de Willy Ronis font le reste, c’est-à-dire des photos sublimes. Du grand art !

  

  "On travaille souvent par associations. J'ai la mémoire de toutes mes photos, elles forment le tissu de ma vie et parfois, bien sûr, elles se font des signes par-delà les années. Elles se répondent, elles conversent, elles tissent des secrets. Mais je fais partie de ces photographes qui ont beaucoup travaillé sur le hasard, le nez en l'air. Comme beaucoup d'autres. " (Page 149).

   

Juste un regret : certaines photos reproduites dans ce livre souffrent du petit format… Il faut compléter la lecture avec des grands albums, ou alors carrément voir une exposition !  

 

 

Ce jour-là, Willy Ronis, Folio, n°4801, 191 pages, 6,6 €

 

Extraits publiés par Télérama : 1ère partie ; Télérama : 2ème partie

 

Un autre commentaire signé Olivier Deck

 

 

 

Publié dans L'attrape-bric à brac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

alain 25/05/2010 21:07


J'ai bcp aimé l'expo sur Willy Ronis proposé l'été dernier à Arles. Un homme magnifique.


Flora 28/05/2010 21:59



mercredi dans les couloirs du métro j'ai vu qu'il y avait une expo Willy Ronis à la monnaie de Paris, dommage, si j'avais su... J'aurais approfondi Willy Ronis plutôt que Izis,
bien aussi mais pas le même univers...