Le dernier Delerm...

Publié le par Flora

Je viens de finir le dernier Delerm, Quelque chose en lui de Bartleby, publié au Mercure de France.  Je m'attendais à un récit linéaire, sans esbroufe comme sait les signer Delerm, bref un truc sympa à lire en attendant la deuxième livraison du prix des lectrices du magazine Elle (qui se fait attendre !).

Bien entendu, par le passé j'ai déjà lu Delerm, dont la fameuse première gorgée de bière, mais aussi Monsieur Spitzweg s'échappe (qui m'avait redonné envie de courir !) et encore mon préféré Sundborn ou les jours de lumière.

Ici, je le dis tout net, j'ai été un peu déçue, surtout sur la première partie du roman, parce que Delerm enchaîne les idées presque toutes faites, surfe sur l'air du temps (les blogueurs) sans vraiment prendre de recul et est toujours aussi béat devant les minuscules plaisirs de l'existence. Je comprends que certains tirent à bout portant sur ce genre de prose tant elle donne parfois, souvent, envie de se moquer.

Quelques points positifs cependant : Delerm donne envie de se replonger dans Melville, La Fontaine... Et son récit est parsemé de références à la littérature, au cinéma, à la musique. Et je me suis davantage amusée sur la deuxième partie du roman, un peu plus nerveuse et savoureuse. 

D'autre part, l'histoire est plutôt amusante, surtout pour ceux qui tiennent un blog, même si je trouve que l'auteur survole le thème (l'engouement pour les blogs, Internet...) et en fait un prétexte pour bâtir son intrigue. Par contre, j'aime la légère ironie de Delerm, qui s'y entend en personnages secondaires, même si souvent ça frôle la caricature (cf les noms des collègues d'Arnold...).

Non, vraiment, ce qu'il y a à retirer de ce texte, c'est toujours le goût de Delerm pour les petites choses qui apportent du sel dans notre vie : les promenades dans Paris, l'observation des autres, les petites douceurs que l'on s'offre occasionnellement...

Publié dans L'attrape-livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bartllebooth 15/12/2009 23:19


bonjour,
je n'ai pas lu le livre mais l'auteur (que j'aime bien) avait été parfaitement désagréable sur le monde de la blogosphère
http://bartllebooth.over-blog.com/article-36598993.html


Flora 28/12/2009 15:33


je n'ai pas pris le temps d'aller surfer sur la blogosphère au sujet de ce livre, mais j'ai appris que Delerm n'avait pas internet et ne connaissait que très peu les blogs... je trouve cependant
qu'il analyse bien le phénomène !


Marie-Claire 27/09/2009 21:10


je précise que c'est du Delerm que je parlerai pas. Parce que j'ai écrit quelques mots sur le Journal météorologique.


Flora 27/09/2009 21:16


Ok, alors je vais aller faire un tour sur ton blog !


Marie-Claire 27/09/2009 21:09


Finalement je n'en parlerai même pas sur mon blog. Il y a tellement de meilleures choses ...et puis les trois prochains concourrables ELLE sont annoncés ! Et j'en ai pris 4 qui me tentaient trop
entre temps ...


Flora 27/09/2009 21:15


Eh bien, quel apétit ! Moi je vais essayer de lire "Autoportrait de l'auteur en coureur de fond" de Mukarami  en attendant la 3éme sélection, histoire de ne pas perdre la main !


Marie-Claire 23/09/2009 23:33


Tout à fait d'accord avec toi. Moi aussi, je ne l'ai lu que parce que je piaffais (aussi) d'attendre la seconde enveloppe de la sélection.
J'ai eu aussi le temps de lire le bref mais très réussi "journal météorologique" de Jacques-Pierre Amette dont je parlerai bientôt sur mon blog.


Flora 27/09/2009 20:59



j'ai entendu parler de ce "journal météorologique" mais superficiellement... je suis contente de voir que tu partages mon avis sur le dernier Delerm, j'ai vu des pubs qui l'encensent
tellement !!!



valérie 10/09/2009 20:22

je tenterai bien le Delerm quand même.

Flora 27/09/2009 21:05


Tu peux mais c'est vraiment moyen de mon point de vue...