Un don - Toni Morrison

Publié le par Flora

Cela faisait longtemps que je voulais découvrir Toni Morrison. J'ai donc profité des vacances pour savourer son dernier roman, Un don de Toni Morrison, une petite merveille de finesse et de poésie (mais comme je l'ai lu courant juillet, j'ai un peu de mal à me rappeler de mes impressions, les voici tout de même mais en version light !). 

Dans l'Amérique du XVIIe siècle, plusieurs figures féminines tournent autour de Jacob Van Aark : sa femme Rebekka, venue d'Angleterre et ses esclaves, Florens, l'indienne Lina, et Sorrow, une faible d’esprit «aux yeux gris argent». Deux blancs, Willard et Scully, travaillent aussi pour Jacob en attendant d’avoir accumulé de quoi acheter leur liberté.

Toni Morrison les présente tour à tour par petites touches. Et à travers eux, évoque toutes sortes de systèmes d'esclavage, qui se focaliseront par la suite sur la couleur de la peau. 

Elle insiste sur les parcours de ses figures féminines, jamais de façon démonstrative mais toujours avec finesse. 

Non seulement c'est un roman qui nous fait voyager dans le temps, mais c'est aussi une belle traversée poétique.

Un don de Toni Morrison, traduit de l’anglais par Anne Wicke, Éd.
Christian Bourgois, 194 p., 15 euros.

Publié dans L'attrape-livres

Commenter cet article

alain 01/09/2009 21:28

Beaucoup entendu parler de ce livre dans des interview de l'auteure..

alain 31/08/2009 21:17

J'ai entendu Toni Morisson en parler cet été sur France culture, c'était passionnant.

Flora 02/09/2009 22:59



moi aussi j'ai entendu l'auteur en parler juste avant de commencer le livre ! cela m'a aidé dans ma lecture car  j'avais quelques "clés" !