Grand prix des lectrices de Elle 2010 : j'en suis !

Publié le par Flora

C'est en voyant l'article de Solenn pour y participer que je me suis inscrite au "Grand prix des lectrices de Elle 2009". J'ai rempli le questionnaire sans trop chercher midi à quatorze heures, en m'appuyant sur mon blog, en quelque sorte ma propre vitrine de lectrice  (à part ces derniers temps où je préfère lire plutôt que publier...). J'ai même envoyé une photo plutôt drôle de moi assez ringarde (à cause de lunettes démodées et de mon fameux sourire toutes dents dehors !) et là je dois avouer que j'ai pris un certain risque ! (peut-être que je figure désormais sur la liste des personnes à ne pas inviter à la remise du prix !).  
Je dois avouer que j'ai cité des auteurs que j'aime bien, tel  Marie Sizun et Caryl Férey. Et je me suis souvenue après coup que Marie Sizun avait été primée en 2008... Et j'ai aussi découvert que
Caryl Férey était lauréat catégorie polar en 2009... Cela aurait pu sembler de la belle pommade mais c'est quand même passé ! Ouf...

Il ne me reste désormais qu'à m'atteler à toutes ces lectures, au total 28 livres si j'ai bien compris... De quoi occuper mes soirées et temps morts.  J'aime assez cette façon de lire, complètement imposée et qui permet parfois de faire de vraies découvertes. J'aime bien plonger dans un livre, sans en connaître l'auteur ni le sujet, une façon neutre de découvrir un livre... Je me souviens qu'en 2008, j'avais presque lu toute la sélection du prix des lecteurs angevins (aussi le prix inter cezam 2008) et c'est comme cela que j'avais découvert Marie Sizun (encore elle !), Pierre Bordage et surtout André Bucher. J'attends donc avec impatience de lire des auteurs que je ne lis pas habituellement.  


Que dire du fonctionnement du prix ? Au début je n'y ai pas compris grand chose et puis à force de relire la lettre, j'ai enfin saisi le système. Chaque lectrice est positionnée sur un mois (pour ma part je fais partie du jury d'avril) et elle reçoit pour ce mois 7 ouvrages : 3 romans, 2 essais et 2 policiers. De ces 7 ouvrages, elle ne devra en sélectionner que 3 : 1 roman,  1 essai et 1 policier.  Les autres mois, je recevrais les choix de mes collègues lectrices, soit 3 livres par mois...  

D'autres blogueuses qui ont été sélectionnées et en parlent sur leurs blogs :
-
Zarline
- Sandra M
- Armande

- Bookomaton
- Marie-Claire

Publié dans L'attrape-bric à brac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Nous commençons à être nombreuses en tant que bloggueuses ... Cela met un peu la pression (en terme de qualité de critique). Par contre on se sent moins isolée. J'ai l'impression d'être entrée dans une sorte de communauté et c'est le coté sympa. En plus ce mois ci coup de chance trois bons bouquins.<br /> Je découvre les univers des autres participantes et je me dis que je n'ai pas lu grand chose à voir tout ce que vous avez "avalé". Les nuits vont être courtes !
Répondre
F
<br /> Pourquoi avoir la pression ? il s'agit juste de lire des livres et de les noter. Le démarrage est plutôt sympa, non ? Je viens de finir le Fottorino qui est très bien. Et je suis d'accord avec toi<br /> pour dire que d'avoir des blogs nous permet de former une communauté ! on peut s'échanger nos avis ! Alors à très bientôt !  <br /> <br /> <br />
S
Ravie pour toi. Un jour ou l'autre je me laisserai peut-être tenter mais cela me semble assez lourd, je ne suis pas encore suffisamment disponible.
Répondre
F
<br /> Je vais tester cette année, pour l'instant la première livraison est sympa à lire... je verrais pour la suite !  <br /> <br /> <br />
M
Super ! Je suis contente pour toi ! Moi, j'y ai participé il y a deux ans et j'en garde un très bon souvenir !
Répondre
F
<br /> merci de tes encouragements, pour l'instant tout le monde en dit du bien, je n'ai pas d'échos négatifs...<br /> <br /> <br />
Z
Je suis contente qu'on soit plusieurs bloggueuses sur le coup, ca va être sympa d'échanger nos points de vue (et se serrer les coudes dans les moments un peu plus durs ;-)) A tout bientôt.
Répondre
F
<br /> oui ça va être sympa d'échanger, via nos blogs respectifs... alors à très bientôt.<br /> <br /> <br />
S
Félicitations Flora, je te souhaite plein de belles lectures!
Répondre
F
<br /> Merci Solenn ! c'est grâce à toi !<br /> <br /> <br />