"Heureux comme Dieu en France" de Marc Dugain

Publié le par Flora

"Heureux comme Dieu en France" est le  deuxième livre que je lis de Marc Dugain, après "la chambre des Officiers" : tout aussi brillant  !


"La Chambre des officiers" avait pour cadre la guerre 14-18 tandis que "Heureux comme Dieu en France" a pour toile de fond la seconde guerre mondiale et les réseaux de résistance. Pierre, un jeune homme tranquille qui aspire à des choses simples, plonge presque malgré lui dans les réseaux de la résistance, chaperonné par son père qui souhaite le voir agir en ces temps difficiles. De petite main, il deviendra presque un chef de réseau, après de multiples aventures et péripéties.
Ce roman se lit de bout en bout avec vraiment beaucoup de plaisir. Marc Dugain a le don de nous faire rencontrer par l'intermédiaire de Pierre des personnages originaux, certes, mais qui deviennent, vu le contexte, extraordinaires
: un curé qui cache Pierre dans son église, une bande de sous-mariniers allemands qui ne sont pas dupes de la situation biaisée, et enfin Mila, une héroïne vraiment magnifique, dont le héros tombe brutalement amoureux...  Que de rebondissements !
Bref un très bon livre !

"- Je vais vous surprendre, Monsieur G. Je  vais vous surprendre car je considère que dans l'histoire de l'humanité, sur la durée, le bien finit toujours par l'emporter sur le mal. Même si le mal connaît des périodes de triomphe spectaculaire. A l'exemple de la bourse. Sur la durée, c'est toujours le meilleur placement. Les américains l'ont observé sur de longues périodes. Mais il est évident que, si vous vous arrêtez à l'année 1929, c'est une catastrophe. Alors il faut observer l'humanité sur de très nombreuses décennies et se dire qu'elle va vers le bien, même pour ceux qui ont connu la période de 1930 à 1945 comme nous. Et c'est encore plus difficile lorsqu'on a été juif, tzigane, résistant à la même époque de croire à l'avancée de l'humanité. Mais avons-nous le choix ?" (page 193)    

"Heureux comme Dieu en France", de Marc Dugain, Gallimard, 2002, 203 pages.

Critiques : Lire        Sitartmag       Pierre Bachy     Portrait de l'auteur dans le Monde   Purjus.net

Publié dans L'attrape-livres

Commenter cet article

sebastien L 02/04/2009 17:00

J'ai ajouté dans ma Pal son nouveau livre "En bas, les nuages" dont on m'a dit le plus gd bien :)

Flora 03/04/2009 23:05


Moi non plus je n'ai pas lu ce livre de Dugain, je devrais car effectivement les critiques sont plus qu'élogieuses sur ce titre !


sentinelle 10/03/2009 19:00

Ah tiens, quelle surprise ! Je ne connaissais pas du tout ce roman de Marc Dugain, un auteur que j'aime beaucoup : « La Chambre des officiers », « La Malédiction d'Edgar » et « Une exécution ordinaire » sont tous plus que recommandables. Je lirai celui-ci très certainement également.

Flora 10/03/2009 19:21



Pour ma part, je vais essayer de lire quand j'aurais le temps "une exécution ordinaire" ainsi que les autres titres de Dugain car ses livres, je suis d'accord avec toi, sont tout à fait
recommandables !



jeanjean 02/03/2009 19:27

Voilà un auteur français qui sait raconter une histoire ! J'avais beaucoup apprécié "La malédiction d'Edgar", sur J.E. Hoover.

Flora 02/03/2009 21:04


il faut que je creuse cet auteur, pour l'instant j'ai lu deux bons livres de lui...


Yv 20/02/2009 16:23

Pas lu de Dugain encore, mais j'avais beaucoup aimé l'adaptation de La chambre des officiers en film.

Flora 01/03/2009 21:53


j'ai vu le film juste après avoir lu le livre et j'ai presque préféré le film, plus sensible, plus fort... J'ai aimé par aillleurs voir les petites différences entre le film et le livre, notamment
le rôle de Sabine Azéma (vraiment une très grande actrice) personnage qui n'a pas du tout la même ampleur dans le livre...


Julien 20/02/2009 07:42

Un auteur à découvrir, donc...
J'ai beaucoup aimé le portrait de l'auteur dans le Monde, merci pour le lien !

Flora 01/03/2009 21:55


oui c'est vrai que le portrait de l'auteur donne envie de lire ses livres !