"L'agence Hardy", une BD qui manque un peu de hardiesse

Publié le par Flora

 Je viens de renouer avec une dessinatrice  de BD adorée durant ma folle jeunesse : Annie Goetzinger.

J'en étais restée à "Barcelonigt", "la Demoiselle de la légion d'honneur" ou encore "la voyageuse de la petite ceinture", la série des "Félina",  des BD pleines de finesse, de sensualité et d'intelligence... Et je tombe dernièrement, dans ma petite bibliothèque de quartier, nez à nez sur une série intitulée "Agence Hardy" signée Annie Goetzinger et Pierre Christin.    

Edith Hardy, veuve, est la patronne d'une petite agence de détectives. Elle n'a pas son pareil pour démêler des affaires troubles, avec pour toile de fond la guerre froide, l'action se situant vers 1955.

J'ai bien aimé ce personnage de femme détective, toujours impeccablement habillée et maquillée, sexy, perspicace, efficace, etc... Mais néammoins j'ai été un peu déçue par l'ensemble. Je ne retrouve pas la verve des albums précédemment cités, un certain parfum qui se dégageait dans le passé... Les intrigues ne sont pas passionnantes, bien que le contexte historique soit très bien évoqué. Voilà ce qui manque dans cette série : un peu de folie ! Comme si ce qui est évoqué en toile de fond figeait le reste... Mais cela reste quand même très agréable à lire.









5 tomes sont parus chez Dargaud :

- Le parfum disparu, 2001. 
- La Trace pâle, 2002.
- Le Poison rouge, 2004.
- Banlieue rouge, banlieue blanche, 2006.
- Berlin, zone française, 2008. 

Publié dans L'attrape-BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
J'aime bien les couvertures et ils sont à ma biblio (sortis mais bon, ils sont dans le catalogue ! mdr !) alors si un jour, je mets la main dessus, je les lirai. Et puis, comme je n'ai rien lu de ces auteurs, je ne pourrai pas être déçue ;)
Répondre
F
<br /> je te conseille quand même les titres précédemment cités... extraordinaires ! l'agence hardy à côté, un peu décevant...<br /> <br /> <br />
M
Comme toi j'avais adoré ces premières BD, et puis plus rien... <br /> j'ai également lu moins de BD.<br /> Je note cette série
Répondre
F
<br /> Tu peux tenter le premier tome !<br /> <br /> <br />