Les tourments de "Melle ôishi, 32 ans, mariée"

Publié le par Flora

Je suis désormais une lectrice occasionnelle de BD, j'en ai beaucoup lu par le passé et maintenant c'est plus rare. Dommage, il faudrait que je m'y remette. Mes derniers coups de coeur ? Isaac le pirate de Christophe Blain (vraiment une très belle découverte), Persépolis de Marjane Satrapi...Manga - Manhwa - Mlle Ôishi, 32 ans, mariée Vol.4                                          
Et j'ai découvert avec plaisir (même si j'ai été pas mal perturbée par le sens de lecture original, de droite à gauche)un manga qui m'attirait par son titre : "Melle ôichi, 32 ans, mariée". Bon d'accord, je n'ai plus 32 ans (mais pas encore 40 !!!!), je ne suis pas mariée et je ne m'appelle pas Kon Ôishi. Mais je me suis coulée dans cette BD, pleine de tendresse pour ce gentil personnage qui évolue au fil de la vie... On apprend dans l'introduction qu'elle a eu un petit ami qui est mort. Et puis, elle devint de plus en plus intime avec Tomio, son ami graphiste. Et l'amour tout doucement vient s'en mêler...

C'est mignon tout plein, pas très profond mais pas trop superficiel non plus. Il y a un ton qui est juste et même si l'héroïne est japonaise, elle nous ressemble par ses hésitations, ses errances et ses petits bonheurs. L'auteur, Q-ta Minami est née en 1969.
En cherchant sur Internet, j'ai vu que ce titre est le dernier d'une série avec le même personnage (bravo pour la chronologie !) :
- "Melle ôichi, 28 ans, célibataire" volume 1
- "Melle ôichi, 29 ans, célibataire" volume 2
- "Melle ôichi, 32 ans, célibataire" volume 3  

Publié dans L'attrape-BD

Commenter cet article

Flora 22/04/2008 21:19

Tu me diras ce que tu en as pensé. Les dessins ne sont pas très élaborés mais comme l'histoire est sympa...

Joelle 16/04/2008 16:41

Je note cette série qui m'a l'air très bien pour passer un bon moment ! Et je les lirai dans l'ordre maintenant que tu l'as donné ;)