Ecrivains pris sur le vif !

Publié le par Flora

J'aime feuilleter les ouvrages de photos. Et celui-ci m'a été offert* à mon travail ! Quelle chance ! Un peu de zèle, de délation (j'ai fourni divers renseignements concernant les formateurs du centre où j'officie) et le tour est joué. Merci les éditions Bréal !  

L'ouvrage en question rassemble les prises de 42 photographes de l'agence photo Opale, agence spécialisée dans les portraits d'écrivains.  Ainsi, sur chaque double page, on lit un texte, celui du photographe qui relate la séance photo, puis figure une courte, très courte biographie de l'écrivain en question et enfin parallèlement, on découvre la photo. Ainsi défilent François Mauriac, Anaïs Nin, Christian Bobin, Denis Roche, Jean Genet, Paul Bowles, Hector Biancotti... et puis Philippe Soupault, Antonio Tabucchi, Doris Lessing, Topor, Simone de Beauvoir, Jean Echenoz, Eliette Abecassis et j'en passe ! (au total : 70 écrivains !).

Ce qui est intéressant avec ce livre, c'est de lire les photographes, qui se taisent habituellement, et d'observer certains lettrés, déjà figés dans l'histoire, prenant la pose pour leur future postérité. D'autres se contentent d'être face à l'appareil photo, tout simplement. Les rencontres se réalisent ou pas... Parfois, des histoires s'ébauchent, des fils se nouent. Et c'est tout l'intérêt du livre de nous les suggérer. Mention spéciale pour le portrait
de Jacques Laurent par Maurice Rougemont, énigmatique, d'un érotisme piquant et sage !  Ce cliché pourrait être le départ d'un drôle de récit...
 

* Année d'impression : 2002... bon ok ! ce n'est pas une nouveauté... mais quel trésor en fait ! quel beau livre ! Et à  la fin figure aussi les biographies des photographes.



Portraits d'écrivains, histoires de rencontres, éditions Bréal, 2002

Publié dans L'attrape-photos

Commenter cet article